Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : comment les gérants de fonds adaptent leur portefeuille
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 11/03/2022 à 16:55

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Après le Covid, voilà donc la guerre russo-ukrainienne… les marchés ont donc accusé le coup après l'invasion russe en toute fin de mois.

Les conséquences boursières

Si les Etats-Unis limitent la casse à -2,7%, l'Europe plonge, impactée plus fortement par les sanctions économiques et sa proximité géographique avec le conflit (-5,1%). Les émergents ne sont pas épargnés et accompagnent l'Occident dans sa chute (-3,06% sur le MSCI EM).

Le regain d‘aversion au risque des investisseurs a entraîné une fuite vers la qualité et les secteurs plus défensifs. Sur le Vieux Continent, les services aux collectivités enregistrent la meilleure performance de la période (+1,83%), tandis que la santé reprend des couleurs après un mois de janvier catastrophique (+0,50%).

En revanche, et après avoir bénéficié de l'attrait pour les titres « value », l'atterrissage est rude pour le secteur financier qui baisse de -8% sur le mois !

Côté obligataire, les chiffres d'inflation n'en finissent pas de surprendre à la hausse, la Banque centrale européenne a même décidé d'adopter une posture plus restrictive. Sous la menace de l'inflation, les taux à 10 ans remontent donc de +0,19% en France et de + 0,15% en Allemagne.

Dans ce contexte pour le moins difficile, qu'ont fait les gérants flexibles ?

Globalement, les fonds diversifiés ont diminué leur exposition au risque actions.

Sur Sycomore Next Generation, le taux d'exposition actions qui avait déjà été réduit de 36% à fin décembre à 31% courant janvier, a continué d'être réduit légèrement pour atteindre 29% à fin février.

Sur M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund, la position actions passe de 45% à 40% via la prise de profits sur le S&P500, avec même désormais un léger « short » sur cet indice. A noter également la prise de profit sur le short obligations 5 ans US.

Sur Echiquier ARTY, la poche actions baisse également à 32,8% (la couverture diminue l'exposition de 290 bps). La gestion a profité de la forte baisse pour racheter des titres à forte croissance. De même sur l'autre fonds d'allocation d'actifs de la Financière de l'Echiquier, Echiquier Allocation Flexible, qui passe de 49% à 45% d'actions.

Le mouvement a été similaire sur ODDO BHF Exklusiv : Polaris Balanced qui passe de 53% à 49% d'actions afin d'augmenter la poche de Cash dans un but de préservation du capital.

L'exposition a par ailleurs été abaissée à la marge sur R-Co Valor (géré par Rothschild & Co AM Europe) de 86% à 84% via notamment la prise de profits sur des cycliques et des sociétés liées aux matières premières.

Un des mouvements les plus importants de réduction est à mettre au profit d'Invest Latitude Equilibre qui passe de 33% à 25% en étant toujours majoritairement exposé aux US et short de l'Europe.

Sur Sycomore Long / Short Opportunities, l'exposition nette actions a encore été réduite de 72% à 68% sur le mois de février.

Sur BDL Rempart Europe, le mois a commencé par une augmentation du risque actions passant de 48% à 56% d'exposition nette avant d'être fortement réduite en toute fin de mois à 39%.

A l'inverse, elle a très légèrement augmenté sur Eleva Absolute Return Europe de 14% à 15%. Mais l'exposition aux secteurs défensifs a été augmentée au détriment de secteurs plus cycliques. La gestion constate que le cycle continue de s'essouffler.

A contre-courant, l'exposition actions a augmenté de 35% à 40% durant le mois de février sur Sanso Convictions ESG. La gestion a initié une position sur les actions chinoises continentales à hauteur de 2,5% du portefeuille et une position optionnelle de 2,5%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le point trimestriel sur le PEA profilé avec Amundi
    information fournie par BoursoBank 10.07.2025 17:01 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, on fait le point sur le deuxième trimestre 2025 concernant le PEA profilé de BoursoBank. David-Olivier Azoulay, gérant allocataire chez Amundi, revient notamment sur un semestre marqué par une volatilité exceptionnelle, la chute historique ... Lire la suite

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Edmond de Rothschild AM pour le deuxième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 10.07.2025 16:58 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Delphine Arnaud, et Marie de Leyssac, gérantes allocataires chez Edmond de Rothschild Asset Management font le point sur le deuxième trimestre 2025 dans le cadre de la gestion pilotée du contrat d'assurance-vie BoursoVie. Elles reviennent ... Lire la suite

  • CEFP : le point sur le 2e trimestre 2025 avec Oddo BHF AM
    information fournie par BoursoBank 10.07.2025 16:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux gérant allocataire chez ODDO BHF Asset Management présente le bilan du deuxième trimestre 2025 du compte d'épargne financière pilotée (CEFP) après un premier trimestre difficile. Il analyse le spectaculaire rebond en ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...